Photo collégiale des enfants du CME

 

Les 49 nouveaux Conseillers Municipaux Enfants ont été officiellement intronisés samedi 5 novembre 2016 au Centre culturel. Une entrée dans la vie citoyenne remarquée sous le regard bienveillant de leurs prédécesseurs et sous l’œil ému et fier de leurs familles et des équipes enseignantes, venues nombreuses les soutenir et les féliciter.

Pour marquer la passation de pouvoir et partager leur expérience, des élus sortants ont eu l’honneur d’ouvrir la séance en prodiguant des conseils avisés à leurs successeurs. L’émotion de ces jeunes, encore nostalgiques des actions qu’ils ont impulsées, était palpable, tout comme l’importance des liens qu’ils ont su tisser par diverses rencontres et des savoir-être qu’ils ont pu développer.

Dans son allocution, Brice RABASTE, Maire de Chelles, a souligné l’importance de ce moment qui marque le début de leur vie citoyenne. Il a salué leur envie de s’engager pour les autres, au travers une instance chelloise de premier plan. Il a rappelé les valeurs qui sont le socle de notre République et qu’il faut promouvoir et défendre.

Les citoyens de demain ont pu mesurer l’importance pour la Ville de leurs missions et leur rôle de représentants de l’ensemble des écoliers chellois.

Moment fort de la cérémonie, les élus de chaque école ont été appelés sur scène par Monsieur le Maire et leur écharpe tricolore leur a été remise des mains des élus adultes. Ils ont également reçu leur sacoche d’élu qui les accompagnera pendant tout leur mandat.

Ensuite, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Seine-et-Marne, en présence des artisans boulangers chellois, a remis au CME un chèque de 2000 euros, correspondant aux bénéfices de la fête des pains. Cette somme permettra d’accompagner des projets dans les écoles et les accueils de loisirs.

 

Nouveau mandat, nouveau logo. La séance d’investiture s’est terminée par le dévoilement du nouveau logo du CME par Michèle DENGREVILLE, Adjointe en charge de la démocratie participative, du CESEL et du CME. Ce logo a été choisi en septembre par 56,30% des écoliers votants.