Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Vernissage Samedi 10 juin à 11h30

Entrée libre

Horaires : Mardi – Mercredi : 14h30 / 21h | Jeudi – samedi : 10h / 12h et 14h30 / 18h | Dimanche : 14h30 / 18h

Cette année, l’École Municipale des Arts Plastiques Guy Pierre Fauconnet (EMAP) a choisi de construire son exposition de fin d’année sur le thème de l’atelier d’artiste, cette notion (d’atelier) étant très présente au sein de l’EMAP. En tant qu’espace de pratiques et d’éducation artistique, l’école s’appuie sur des techniques, des pensées et des approches pédagogiques différenciées, Chaque année, les enseignants se donnent comme exigence de questionner une problématique spécifique. Aussi, pour cette saison, l’exposition sera centrée sur la vie des ateliers en cherchant à montrer à la fois des productions finies mais également le travail qui y est mené dans toute sa diversité.

Telle la célèbre peinture de Pierre-Paul Rubens (XVIIe siècle), qui montre l’activité foisonnante d’un atelier dans lequel se côtoient l’artiste, ses assistants, ses commandi- taires, entourés de toiles, d’outils et d’objets de collection hétéroclites, tels Matisse et Picasso qui eux aussi se sont attachés à peindre leur espace de travail, l’exposition Au travail tend à organiser dans les Églises une présentation scénographiée réunissant du mobilier, des outils de travail, des productions en cours ou achevées dans une logique de processus ouvert, puisque les ateliers enfants et adultes, se dérouleront dans les Eglises et seront ouverts aux visiteurs.

Pendant toute la durée de l’exposition, le travail de l’École des Arts Plastiques continue, le processus créatif, individuel ou collectif des élèves et des enseignants est donné à voir au public.