Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Une ouverture exceptionnelle !

Samedi 17 juin 2017, le Musée des Transports Urbains de France ouvrira ses portes afin de faire découvrir aux passionnés comme aux curieux de tout âge, son incroyable collection de véhicules, objets et documents qui ont marqué l’histoire des transports en commun urbains.

Sur son site de Chelles, en Seine-et-Marne, les visiteurs découvriront 67 des 141 véhicules de la collection : omnibus et tramways à chevaux, autobus, trolleybus, tramways électriques et à vapeur, de Paris et de province, de 1863 à nos jours. Et même une motrice du métro parisien des années 30 !

A travers son parcours de visite chronologique et thématique, le musée permet à chacun de comprendre l’évolution des transports urbains en France à travers les découvertes technologiques et les progrès humains.

Une exposition inédite est intégrée au musée cette année, sur le thème des tramways électriques de Versailles.

Un peu d’histoire…

Les tramways de Versailles, c’est par là que tout a commencé. Le 3 mars 1957, le réseau disparaît mais un groupe de passionnés décide d’en acquérir la motrice n°1. Le 16 mars, l’AMTUIR (association pour le musée des transports urbains, interurbains et ruraux) est née et aura pour but de préserver les véhicules qui ont marqué l’histoire des transports urbains.

En 2008, l’association s’installe à Chelles par la volonté de la commune d’y créer un futur grand musée des transports urbains. Un bâtiment provisoire accueille des éléments choisis de la collection, le reste des véhicules étant stocké dans des réserves ou prêtés à d’autres musées. Cette installation permet aux adhérents bénévoles de poursuivre leurs incroyables activités de restauration et d’entretien des véhicules, ainsi que de préservation des archives récupérées auprès des professionnels du secteur comme des particuliers.

Très vite rouvert à Chelles pour les Journées du Patrimoine et pour la Nuit des Musées, le musée est également ouvert aux visites de groupe sur réservation, avec un succès retentissant ! (plus de 4000 visiteurs en 2016).

Cette année le musée ouvre ses portes au public le 17 juin, en dehors de ces évènements, et c’est le fruit du travail passionné de l’association.

D’autres dates seront dévoilées plus tard dans l’année !

Ouverture du musée le samedi 17 juin 2017 de 10h00 à 17h00

1, rue Gabriel de Mortillet – 77500 Chelles

Accès en transport par la gare SNCF « Chelles-Gournay » (lignes RER E/Transilien P)

Navettes gratuites depuis la gare jusqu’au musée en bus historiques

Tarifs d’entrée : de 4 à 8 € (entrée gratuite pour les enfants de moins de 4 ans)

Liens publics

https://www.facebook.com/amtuir.org

https://www.twitter.com/MTU_Officiel

Contact presse

Nicolas LETURGEON – Secrétaire général – amtuir.communication@gmail.com – 06.31.27.39.04