Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Programme des Journées de l’archéologie à Chelles

Le musée Bonno sera ouvert les samedi 17 et dimanche 18 juin de 14h à 19h en visite libre pour les Journées de l’archéologie. Le musée proposera des ateliers pour enfants et des visites-conférences tout public :

Rendez-vous à ne pas manquer

Visites

Deux visites commentées des collections du musée

Actualités archéologiques Chelloises :

Présentations des recherches des trois dernières années effectuées sur la commune à l’emplacement notamment de la future gare du Grand-Paris, de l’entrée du Parc avenue de la Résistance, de la future école place des martyrs de Châteaubriant et à divers autres endroits de la commune.

Samedi à 14h30 et dimanche à 16h30

Particuliers et archéologie

Présentation des collections du musée, que ce soit des dépôts ou dons mais aussi des témoignages.

Samedi à 17h30 et dimanche à 14h30

Durant les deux jours

Ateliers d’animation archéologique pour les enfants de 6 à 11 ans (fouille, tri de mobilier, puzzle céramique, livret-jeu)

Conférences

« Chelles dans la connaissance de l’âge du bronze de la vallée de la Marne »

par Paul Brunet, archéologue responsable d’opération INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives).

La fouille en cours Boulevard Chilpéric

à l’emplacement de la future gare du Grand Paris, est l’occasion d’évoquer les connaissances sur l’âge du bronze dans la vallée de la Marne (–2000 à –800 av. notre ère) et de l’importance des recherches menées actuellement sur Chelles pour cette période.

Samedi 24 juin, à 15 h

Salle Albert-Caillou, 20 avenue Albert Caillou

Conférence animée de la Société archéologique et historique de Chelles (SAHC) dans le prolongement des journées de l’archéologie.