ravivage de la flamme

Le symbole de la Flamme

Pour rendre hommage à tous ceux qui sont morts sur les champs de bataille, les soldats de la Grande Guerre de 1914 – 1918, ceux de la seconde guerre mondiale, et tous les soldats des conflits contemporains, les élus du Conseil Municipal d’Enfants ont représenté les écoliers chellois mercredi 13 septembre, en ravivant la Flamme sur la tombe du soldat inconnu, à Paris sous l’Arc de Triomphe. Ils ont accompli ce devoir de mémoire aux côtés de Monsieur le Maire, de Michèle Dengreville, Adjointe en charge de la Démocratie locale du CESEL et du CME, des élus municipaux et des représentants d’associations d’anciens combattants.

130 chellois étaient présents pour participer à l’émouvante cérémonie du souvenir, qui a lieu tous les soirs à 18h30, depuis le 11 novembre 1923. Un cérémonial précis est observé, ordonnancé par au moins deux membres du Comité et des commissaires de la Flamme, désignés pour accueillir les associations.

Le Ravivage : un geste citoyen pour les jeunes

Les jeunes élus ont défilé avec fierté jusque sous l’Arc de Triomphe, en empruntant l’allée centrale dans l’axe des Champs-Elysées, derrière les membres du Conseil municipal, les porte-drapeaux et les porteurs de gerbes, placés en tête du cortège. Ils ont ensuite pris place de part et d’autre, autour de la Dalle Sacrée. Drapeau de la Flamme, clairon et tambour de la Garde Républicaine préalablement mis en place, le Commissaire de la Flamme et les présidents d’associations ont rejoint à leur tour la Dalle, avant que ne retentisse la sonnerie « La Flamme ». Puis les délégations et le Conseil Municipal d’Enfants de Chelles ont été invités à déposer une gerbe.

Le Commissaire s’est ensuite placé à hauteur de la Flamme et a transmis le glaive au président, en l’invitant à faire le geste du Ravivage. La sonnerie « Aux Morts » a retentit, les drapeaux se sont inclinés, avant qu’une minute de silence ne soit observée. Il s’en est suivi La Marseillaise, reprise avec ferveur par les élus enfants. Enfin, le président et les autorités présentes sont allés signer le Livre d’Or et saluer les porte-drapeaux, les membres d’associations et les invités alignés le long de la Dalle, dont les membres du CME. Et pour terminer la cérémonie, alors que tous étaient au « pied » de la Tombe, les musiciens ont joué l’hymne « Honneur au Soldat Inconnu ».