Les démarches essentielles sont rendues plus accessibles aux Chellois en situation de handicap visuel.

Des documents essentiels traduits en braille

La Commission intercommunale Handicap, via son groupe de travail « Communication et accès aux droits », a sélectionné auprès de l’Espace Services une série de documents utiles à traduire en braille.

Une vingtaine de formulaires pratiques  – détaillant les modalités pour obtenir une carte d’identité, un passeport, une attestation d’accueil, pour déposer un dossier de mariage…- sont désormais disponibles à l’Espace Services .  Ces documents sont également proposés en très gros caractères  pour les mal-voyants.

En termes de coût, l’édition de ces documents en braille s’élève à 365€, pour 20 exemplaires de chaque modèle. Le centre de transcription et d’édition en braille (STEB) a assuré la traduction.

Le système de balises sonores étendu

Le message enregistré sur la balise sonore de la mairie sera modifié pour annoncer la mise à disposition de ces documents.

Pour rappel, certains lieux publics de la ville sont équipés de balises sonores , permettant aux déficients visuels de se guider plus facilement . Ce système sera installé pour chaque bâtiment neuf , comme récemment à la Boussole . Il permet également de déclencher les signaux sonores des feux tricolores.

Les télécommandes activant les balises sonores sont gratuites . La convention de mise à disposition de ces télécommandes a également été traduite en braille. Ce système permet aux personnes non-voyantes de signer ce document directement, sans devoir se le faire lire.