Acte de Naissance

La demande d’acte de naissance permet à  l’usager de demander une copie de son extrait de naissance auprès de sa mairie de naissance.
Attention vous devez indiquer (si l’acte n’est pas le vôtre) quel lien de filiation vous avez avec l’acte de la personne demandé.
Obligation d’indiquer la filiation complète de la personne concernée (nom et prénom du père et nom de naissance et prénom de la mère).

ATTENTION : L’acte demandé, sera envoyé à  la mairie de votre domicile où vous vous présenterez muni d’une pièce d’identité.

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Acte de Mariage

La demande d’acte de mariage permet à  l’usager de demander une copie de son extrait de mariage auprès de sa mairie de mariage.
Attention vous devrez indiquer la filiation complète nom; prénom, du père de l’époux et de l’épouse et le nom de naissance de la mère de l’époux et de l’épouse.

ATTENTION : L’acte demandé, sera envoyé à  la mairie de votre domicile où vous vous présenterez muni d’une pièce d’indentité et de votre livret de famille.

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Acte de Décès

La demande d’acte de décès permet à l’usager de demander une copie de l’acte de décès d’une personne auprès de la mairie du lieu de décès du défunt.
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Projet de Mariage

Le rendez-vous pour déposer le projet de mariage s’effectue à l’Espace Service de la Mairie de Chelles (téléphone : 01.64.72.55.60). L’une au moins des deux personnes concernées doit obligatoirement habiter Chelles. Pour préparer votre rendez-vous, merci d’imprimer et compléter ce dossier et assurez-vous que vous avez tous les documents nécessaires. La présence des deux futurs mariés sera impérative lors du rendez-vous.
Télécharger le document Projet mariage 2016

Pacte Civil de Solidarité (PACS)

Depuis novembre 2017, si votre résidence commune se trouve à Chelles, vous avez la possibilité de faire enregistrer votre PACS en mairie. Votre dossier est à déposer en mairie, auprès de l’Espace Services ou par courrier. Si votre dossier s’avère complet, un RDV vous sera fixé pour l’enregistrement de votre PACS. La présence des 2 partenaires est requise. La modification ou la dissolution d’un PACS enregistré en mairie de Chelles se font aussi sur RDV. Pour modifier ou dissoudre un PACS conclu précédemment au Tribunal d’Instance de Lagny-sur-Marne, veuillez-vous adresser en mairie de Lagny-sur-Marne.

  • Télécharger ici la notice Mairie de Chelles pièces à fournir PACS
  • Consulter ici la procédure pour la conclusion d’un PACS
  • Consulter ici la procédure pour modification d’un PACS
  • Consulter ici la procédure pour dissolution d’un PACS

Documents d’état-civil : Stop aux arnaques en ligne !

Les seuls sites internet habilités à délivrer des documents d’état-civil pour la ville de Chelles sont :

  • Le site officiel de la ville www.chelles.fr
  • L’Espace Citoyens familles de la ville de Chelles
  • Le site gouvernemental www.service-public.fr

Plusieurs sites internet malveillants vous proposent ce type de prestation moyennant paiement.

Rappel : La demande de documents d’état-civil est totalement gratuite, n’effectuez aucune demande de documents d’état-civil en dehors des sites officiels cités plus haut.