copalme

copalmeLocalisation : #D11

Nom : Copalme de Formose, Liquidambar formosana.

Durée de vie : environ 400 ans.

Ce sont des plantes de croissance relativement rapide et de durée de vie relativement longue.

Classification phylogénétique : Arbre feuillu, Angiosperme, Anémophile, Monoïque.

Famille : Hamamélidacées.

Taille & Port : Liquidambar formosana est un grand arbre indigène à feuilles caduques qui pousse jusqu’à 30-40m de haut ; Les racines peuvent être agressives et les branches sont généralement couvertes de projections liégeuses.

Répartition : Liquidambar formosana, communément connu sous le nom de gomme sucrée chinoise ou de gomme Formosan, est une espèce d’arbre de la famille des Altingiaceae originaire d’Asie de l’Est.  Liquidambar formosana pousse principalement dans les zones boisées dans les zones tempérées chaudes. Il nécessite un sol humide et peut pousser dans la lumière à pas de zones d’ombre. On le trouve habituellement en Asie de l’Est en Chine centrale et méridionale, à Taïwan et en Indochine.

Multiplication : surtout par bouturage en été.

Intérêt : Liquidambar formosana dit Copalme de Formose (île de Taïwan longtemps connue sous ce nom en français) est un arbre au port pyramidal au stade juvénile puis arrondi et irrégulier à maturité. Son feuillage caduc, découpé et trilobé va changer de couleur en fonction des saisonsLes jeunes pousses sont rouges puis vert -foncé pour passer à l’orangé teinté de rouge en automne. Cette espèce d’allure majestueuse, aux couleurs surprenantes mais aussi très rustiques s’adaptera parfaitement à un sol neutre ou acide.

Propriétés : Utilités : Médicinales : feuilles, racines, écorce, fruits, résine. Liquidambar formosana a de nombreux usages médicinaux. Les feuilles et les racines sont utilisées dans le traitement des tumeurs cancéreuses. L’écorce de tige est utilisée dans le traitement des flux et des maladies de la peau. Les fruits utilisés dans le traitement de l’arthrite, du lumbago, de l’œdème, de l’oligurie et de la diminution de la production de lait et des maladies de la peau. La résine des tiges est utilisée pour traiter les saignements. Les anthrax, les maux de dents et la tuberculose. Le tronc de cet arbre peut être utilisé pour la résine aromatique. L’extrait de cette résine est utilisé pour favoriser la circulation sanguine et soulager la douleur.

Fleurs : Les fleurs individuelles de L. formosana sont monoïques. Cependant, les deux sexes peuvent être trouvés dans la même plante.

Bois Liquidambar formosana est une culture rare, mais dans ses régions d’origine, le bois est utilisé pour fabriquer des coffres à thé et les feuilles pour nourrir les vers à soie.