LE CME au musée de Cluny

 

36 jeunes, élus-enfants et anciens du CME, se sont rendus au musée du Moyen-Âge, le musée Cluny, pour une visite exceptionnelle de l’exposition temporaire Le temps des Mérovingiens, à laquelle la Ville de Chelles participait par le prêt de certains objets, notamment la chasuble de la reine Bathilde et les Authentiques*.

Guidés par Patricia Mittard, médiatrice culturelle du musée Alfred Bonno, les jeunes Conseillers ont pu découvrir 300 ans de richesses des arts et lettres du milieu du 5ème au milieu du 8ème siècle. L’exposition réunissait plus de 150 pièces au total (manuscrits, pièces de monnaie, textiles), dont la célèbre tunique de la reine Bathilde, qu’il est possible désormais de revoir au musée Alfred Bonno.

Pour approfondir leurs connaissances, les enfants ont également pu découvrir les thermes antiques de Lutèce (nom gallo-romain de Paris) et leurs galeries souterraines avec un conférencier.

Typiques du mode de vie romain, les thermes étaient le lieu des rites des bains mais aussi un lieu de rencontre des habitants de la cité.

* Une Authentique : bandelette de parchemin jointe à une relique et portant le nom du personnage historique auquel est censé avoir appartenu la relique.

Une relique : reste matériel qu’a ou qu’aurait laissé derrière elle une personne vénérée en mourant.

 

Galerie