La boucle à induction magnétique permet une communication adaptées entre les agents d’accueil  et les personnes malentendantes, appareillées ou non appareillées.

La parole de l’agent d’accueil, captée de manière optimale par un micro unidirectionnel est transmise aux personnes malentendantes , directement par l’appareil auditif. Un écouteur externe permet également aux personnes non appareillées de bénéficier de l’amplification sonore. Le rayonnement de ces appareils est d’un m².

Ces boucles sont mobiles, elles sont installées à l’accueil de la Mairie, à l’Espace Services et dans les résidences pour personnes âgées Flamant et Trinquand.

Une boucle d’induction magnétique est un système électromagnétique de communication ou de détection. Il utilise un aimant mobile pour induire un courant électrique dans une boucle adjacente. On les utilise pour fournir une aide auditive aux personnes malentendantes utilisatrices d’appareils auditifs.

En s’équipant ainsi, Chelles permet à toute personne malentendante ou non de pouvoir accéder, circuler et recevoir les informations diffusées, dans les parties ouvertes au public.

 Comment cela fonctionne ?

La personne malentendante se situe à l’intérieur de l’espace (virtuel) défini par la boucle, enclenche la position T de ses appareils de correction auditive et entend alors parfaitement les sons. Les personnes malentendantes non appareillées, ou ne possédant pas de position T sur leurs appareils de correction auditive, utilisent un casque récepteur de boucle à induction magnétique pour bénéficier de cette installation.