vue sur les mains d'un couple tenant des chaussures de bébé

A quelques semaines de l’arrivée de votre enfant, quelques informations utiles pour accueillir votre enfant dans les meilleures conditions.

La reconnaissance anticipée

Si vous vivez en union libre et que vous attendez un enfant, la reconnaissance anticipée – acte juridique – permet d’établir officiellement et de façon irrévocable la filiation avec l’enfant. En effet, celle-ci n’est pas automatique lorsque les parents ne sont pas mariés, en particulier pour le futur père. Elle permet aussi l’exercice légal automatique de l’autorité parentale de ce dernier.

A défaut, c’est la mère seule qui l’exerce jusqu’à la reconnaissance. Pour l’établir, il vous suffit de vous rendre dans la mairie de votre choix, muni chacun d’une pièce d’identité.

La déclaration de naissance

La naissance d’un enfant doit faire l’objet d’une déclaration de naissance à la mairie du lieu de naissance, au maximum, dans les 3 jours qui suivent la naissance (à compter du lendemain du jour de l’accouchement).

Dans certains hôpitaux ou cliniques, les services de l’Etat Civil organisent des permanences au sein de l’établissement, évitant aux parents de se déplacer.

 

Les différentes aides possibles

– Dispositif PAJE (Prestation d’Accueil du Jeune Enfant)

Pour la naissance, l’adoption d’un enfant, les modes de garde, vous pouvez bénéficier d’allocations de la Caisse d’allocations Familiales, dont les montants varient en fonction de votre situation familiale et financière.

  • Prime à la naissance ou à l’adoption
  • Allocation de base
  • Complément de libre choix du mode de garde (pour l’emploi d’une assistante maternelle agréée)
  • Complément de libre choix d’activité pour les parents qui réduisent ou cessent leur activité pour élever leur(s) enfant(s)

Renseignements
Hôtel du département
12, rue des Saint-Pères 77000 Melun
Tél : 01 64 14 77 77
www.seine-et-marne.fr

– Espaces d’informations du Conseil départemental de Seine-et-Marne :

Renseignements
CAF de Seine-et-Marne
77024 Melun cedex
Tél : 0 810 25 77 10 (prix d’un appel local depuis un poste fixe)
www.melun.caf.fr

– Service de la PMI (Protection Maternelle Infantile) – Maison Départementale des Solidarités du Conseil Général de Seine-et-Marne

  • Suivi de la grossesse : consultations prénatales, suivi à domicile par une sage-femme pendant la grossesse et après l’accouchement
  • Suivi de la santé des enfants (0 à 6 ans) : consultations médicales, permanences de puéricultrices, bilan de santé des 3-4 ans en école maternelle
  • Permanences PMI : pesées, conseils sur l’alimentation, allaitement, soins…
  • Consultations PMI : assurées par un médecin (sur rendez-vous)
  • Permanences de puériculture, le lundi matin de 9 h à 11 h sur la Maison Départementale des Solidarités, avec possibilité de prendre un rendez-vous pour consultation
  • La Maison Départementale des Solidarités organise aussi d’autres permanences sur différents espaces socio culturels de la Ville, renseignements au  01 64 26 51 05

Renseignements
Maison Départementale des Solidarités
25 avenue du Gendarme Castermant
77508 Chelles cedex
Tél : 01 64 26 51 05 (service de la petite enfance)

– Les aides de la Ville

Des tarifs individuels calculés selon les ressources des familles

Pour rendre accessibles les services au plus grand nombre, les tarifs des accueils de la petite enfance, comme l’ensemble des services municipaux sont établis d’après le quotient familial calculé en fonction de la situation familiale (revenus, nombre d’enfants,…)

Calculateur de prix pour calculer votre participation

Pour connaître le montant que vous aurez à régler si votre enfant est accueilli en crèche collective, familiale ou parentale cliquez ici.