vue sur l'intérieur de la Boussole

Situé en plein cœur de ville, la Boussole est un espace ressources pour l’information, l’orientation, les questions d’emploi et de logement. Son équipe accueille les jeunes de 16 à 25 ans, gratuitement et sans rendez-vous.

Logo la BoussoleCet espace, ouvert depuis avril 2012, remplace l’ancien BIJ (Bureau Information Jeunesse) et étoffe ses dispositifs d’informations et d’accompagnements  à destination des jeunes. Les espaces intérieurs sont structurés afin que chaque jeune puisse travailler selon ses propres besoins : espace documentation, espace multimédia en libre accès, espace de formation et d’exposition.

Information, écoute, orientation

La Boussole est le lieu relai et ressource pour accompagner les Chellois dans leur parcours éducatif, de formation, d’emploi, de citoyenneté avec l’assurance de la confidentialité des échanges et d’une aide personnalisée et gratuite . Le public est en général à un moment charnière de sa vie : tournant entre la scolarité et le monde professionnel avec les préoccupations qui y sont liées : emploi, logement, professionnalisation,… L’équipe d’informateurs les aide, les oriente pour leur permettre de franchir les étapes clés à la réalisation de leur vie d’adulte .

Les jeunes, des acteurs responsables et autonomes

Guider vers l’autonomie, aider à la responsabilisation, à l’acquisition d’expériences, encourager les initiatives et les projets, favoriser les mobilités et les échanges internationaux sont les objectifs fondamentaux de cet espace à disposition des jeunes. Chacun y puise les informations selon ses besoins pour concrétiser son parcours de vie, qu’il soit professionnel, personnel, individuel ou collectif.

Les dispositifs et thématiques proposés

  • Emploi, job (démarches, rédaction de CV, annonces, atelier entretien d’embauche)
  • Logement, santé, vie quotidienne (aides, réseau local)
  • Projets et initiatives jeunes (information, junior association, mise en relation)
  • Débats (échanges et rencontres avec des professionnels et ou collèges, lycées,..)
  • Mobilité (échange de jeunes européens, chantier intern ational)
  • Citoyenneté (rallye citoyen, écocitoyenneté)
  • Multimédia (mini stage, atelier de formation)