Vie quotidienne et citoyenne

Handicap : Vue sur un fauteuil roulant

La Ville de Chelles souhaite que, quelque soit leur handicap, ses habitants puissent mener le plus sereinement  possible leur vie quotidienne et leurs démarches.

Faciliter les démarches et l’information

La Ville de Chelles a mis en place plusieurs dispositifs à destination des déficients visuels. L’objectif est d’assurer aux personnes en situation de handicap une certaine autonomie dans les démarches administratives et dans les déplacements.

Des documents administratifs traduits en braille

Une vingtaine de formulaires pratiques  – détaillant les modalités pour obtenir une carte d’identité, un passeport, une attestation d’accueil, pour déposer un dossier de mariage…- sont disponibles à l’Espace Services .

Ces documents sont également proposés en très gros caractères  pour les mal-voyants.

Des télécommandes reliées à des signaux ou balises sonores

Pour faciliter les déplacements des déficients visuels, le centre communal d’action social tient à leur disposition des télécommandes dispensant des informations.

Elles permettent non seulement de déclencher les signaux sonores des feux tricolores  mais également les balises sonores qui permettent de se guider dans certains lieux publics .

A Chelles, certains feux tricolores du centre-ville, la gare SNCF et l’Espace services proposent ces informations. Ce système sera installé pour chaque bâtiment neuf , comme récemment à la Boussole. Ces télécommandes peuvent être utilisées partout en France dans la mesure où les communes et les espaces et bâtiments publics sont équipés.

D’une valeur de 35 €, les badges seront remis gratuitement aux personnes y ayant droit et domiciliées à Chelles . Pour bénéficier de cet appareil, il suffit de se rendre au Centre communal d’action sociale, en Mairie de Chelles , muni des documents suivants :

  • justificatifs de domicile et d’identité
  • une carte d’invalidité liée au handicap visuel.

Vous souhaitez obtenir une télécommande ? Contactez le Service Santé-Handicap.

Un site internet accessible

Le site internet de la Ville de Chelles est conforme aux normes d’accessibilité RGAA  (Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations). Une meilleure accessibilité est ainsi garantie aux personnes malvoyantes utilisant un synthétiseur vocal ou un générateur de langage braille.

Travaux et aménagements

Depuis 2005, la loi impose que les établissements recevant du public soient accessibles, ou rendus accessibles s’ils sont existants, aux personnes handicapées, quel que soit leur handicap. La commune de Chelles délègue à la Commission intercommunale les missions concernant les transports et l’aménagement du territoire en matière d’accessibilité.

Objectif : accessibilité

Un diagnostic a été réalisé sur l’accessibilité des bâtiments publics communaux et intercommunaux, ainsi que sur la voirie et les espaces publics. Ce document sert de base de travail aux services techniques pour améliorer l’accès aux différentes structures ainsi que le cheminement dans notre commune . La commission intercommunale est chargée de définir les priorités sur les travaux à réaliser.

Concernant les bâtiments neufs, une balise sonore sera systématiquement installée  à destination des déficients visuels (à déclencher avec une télécommande).

Stationnement

La Ville de Chelles facilite l’accès des personnes à mobilité réduite dans toute la ville, par l’aménagement et le respect des emplacements réservés.

Des emplacements réservés dans toute la ville

La Ville de Chelles réserve par arrêté 133 places de stationnement pour personnes à mobilité réduite, dont 55 places en centre-ville . En tout, ce sont 186 places disponibles sur l’ensemble de Chelles, notamment dans les centres commerciaux.

 Dans le cadre du développement national d’un service sur téléphone mobile visant à améliorer l’accessibilité dans la cité pour les personnes à mobilité réduite, les coordonnées GPS de ces places ont été transmises à la société JUSTBIP. La Ville de Chelles rejoint le projet HANDIBIP qui permet aux utilisateurs via leur téléphone mobile de localiser une place GIC/GIG. Pour accéder à ce service, rendez-vous sur www.justbipassistance.com

Accès au logement et à l’emploi

La Ville de Chelles travaille en partenariat avec les structures spécialisées pour favoriser l’insertion des personnes handicapées.

Accès au logement

Pour des logements sociaux adaptés

Le pôle Handicap de la Ville de Chelles s’associe aux bailleurs sociaux pour assurer aux personnes handicapées, quelque soit leur handicap, un logement adapté : recensement des besoins, information sur la disponibilité des appartements « accessibles »…

A noter que les logements neufs ont obligation de se conformer aux normes d’accessibilité.

Aménagement des logements privés

La Maison départementale des personnes handicapées  propose des aides individuelles pour financer des travaux au sein du logement.

Le pôle Handicap peut apporter une aide administrative pour la constitution du dossier de demande d’aide.

Accès à l’emploi

Aide à la recherche d’emplois adaptés

Une permanence de CAP Emploi devrait être prochainement mise en place en Mairie de Chelles, une demi-journée par semaine.

CAP emploi, réseau spécialisé dans l’insertion professionnelle des personnes handicapées, assure une mission de service public en complément de l’action de Pôle Emploi.

Plus d’infos : http://www.capemploi.net/

L’ESAT, établissement de services et d’aide par le travail

L’ESAT (ex-CAT) de Chelles accueille 82 personnes reconnues travailleurs handicapés.

ELISA77 : Association IPSIS41 rue du Valengelier – Zac Tuilerie

77500 Chelles

Tél :01 64 35 70 71

e-mail : elisa77.secretariat@ipsis.org