Le travail des commissions handicap

Handicap : Vue sur un fauteuil roulant

Deux commissions, l’une intercommunale, l’autre municipale, travaillent à une politique d’accessibilité cohérente dans tous les domaines de la vie quotidienne et citoyenne, pour tous les handicaps.

Selon les directives de la loi de 2005, la commune de Chelles délègue à la Commission intercommunale les missions concernant les transports et l’aménagement du territoire  en matière d’accessibilité.

Suite à une modification de la loi du 12 mai 2009, la municipalité a souhaité mettre en place une commission communale . Elle est composée d’élus, de techniciens et de représentants d’usagers . Son périmètre d’intervention porte sur :

  • Le suivi du programme d’aménagement de la voirie, des espaces publics et du cadre bâti, sur la base des opérations de diagnostic déjà réalisées et des besoins exprimés par les représentants des associations de personnes handicapées et d’usagers.
  • La définition d’une politique d’accessibilité citoyenne dot l’objectif principal sera l’amélioration des conditions d’accueil  de tous les publics dans les manifestations organisées par la Ville de Chelles.
  • Le partage de projets facilitant l’accès aux droits (information, éducation, culture et loisirs, sports, vie sociale, emploi et logement).
  • La rédaction du bilan des avancées en matière de handicap sur la commune.
  • L’élaboration et le suivi de l’ADAP conformément aux dérogations de la loi sur le handicap.