Qu’est-ce que le CME ?

Logo du CME

Voulant offrir la chance aux jeunes Chellois de s’éveiller à la citoyenneté, la municipalité donne aux enfants la possibilité de participer à la démocratie locale. Les élus, élèves en classe de CM1-CM2, portent leurs idées et réalisent des projets pour leurs camarades et leur ville. Ainsi, ils apprennent à débattre, à argumenter et à mener des projets. Ils ont également l’opportunité de développer leur réflexion et de travailler en collaboration avec leurs autres camarades. Les membres du CME sont élus pour 2 ans par les élèves en classes de CE2, CM1, CM2 et ULIS des écoles élémentaires de Chelles. Ils sont donc les représentants des écoliers Chellois. Au scrutin d’octobre 2016, la participation a été remarquable avec près de 95%.

Les grandes missions du Conseil municipal des enfants de Chelles

page-CME-sur-le-site-internet-version-finale_largeReprésentation de leurs camarades : élus par leurs camarades après une campagne électorale « grandeur nature », les élus-enfants sont les porte-voix des écoliers chellois.

Élaboration et mise en œuvre des projets  : les élus-enfants sont véritablement acteurs de leurs projets. Ils reçoivent l’appui technique des services de la Mairie pour les concrétiser.  Les projets menés sont divers : création d’un parcours santé, mise en place de feux sonores pour les malvoyants, Charte du civisme, Charte de l’automobiliste, nettoyage des bords de Marne, confection d’un livret de recettes avec les seniors, etc.

Participation aux manifestations officielles  : personnalités incontournables dans la vie de la Cité, les élus-enfants sont conviés aux commémorations et aux manifestations officielles rythmant la vie communale et nationale.

Découverte des institutions de la République  : les élus-enfants de la ville de Chelles sont également amenés à découvrir d’autres institutions : Conseil départemental de Seine-et-Marne, Conseil régional d’Ile-de-France, Conseil Économique, Social et Environnemental National, Assemblée nationale, Sénat, etc.

Élections 2016

Après une campagne grandeur nature débutée à la mi-septembre, le scrutin s’est déroulé dans chaque école. Programmes, affiches, discours, isoloirs, urnes, cartes électorales, dépouillement, tout a été organisé comme pour les élections des adultes, avec un président, des assesseurs et des scrutateurs choisis parmi les élèves en classe de CM2.

2756 élèves en classe de CE2, CM1 et CM2 ont départagé 211 candidates et candidats, se présentant en équipe pour briguer les 49 sièges que compte le Conseil Municipal d’Enfants.

Grande nouveauté pour ce millésime : les élèves en classe de CM2 pouvaient se présenter. Ils sont 9 à rejoindre les rangs du CME grâce à cette disposition.

Les résultats ont été officiellement proclamés par Monsieur le Maire, à l’Hôtel de Ville, dans la salle du Conseil, en présence des jeunes élus et de leurs familles, le 18 octobre 2016.

Les élus-enfants ont été officiellement investis le 5 novembre 2016 durant une cérémonie au Centre culturel présidée par Brice Rabaste, Maire de Chelles. Ils ont reçu leur écharpe tricolore, symbole de leur engagement citoyen et de l’importance des valeurs de la République.

Trombinoscope

Trombinoscope CME 2016-2018

Téléchargez le Trombinoscope du Conseil Municipal d’Enfants (Mandat 2016-2018)

Galerie photos : séance d’installation du CME