les membres du cme

Les commissions et la plénière

Les élus-enfants se sont répartis en trois commissions thématiques, en fonction de leurs centres d’intérêt. Ces commissions se réunissent une fois par mois et en séance plénière 2 fois par an.

Lors de la plénière du 30 janvier 2017, les élus-enfants ont adopté les grands axes qui guideront les travaux de leur mandat.

Pour résumer quatre problématiques ont été identifiées et validées :

  • Comment agir davantage pour le développement durable dans les écoles ?
  • Comment promouvoir le respect entre les enfants et entre adultes et enfants ?
  • Comment permettre aux écoliers Chellois de mieux faire connaître leur Ville ?
  • Comment aider les élèves Chellois à mieux réussir ?

Les projets et pistes d’actions

La Commission « Environnement et Cadre de Vie »

La Commission « Environnement et Cadre de vie » souhaite améliorer le respect de l’environnement dans les écoles, en limitant le gaspillage alimentaire et en permettant de faire des économies d’énergie, notamment par la réalisation de dessins ou de panneaux qui seraient affichés dans toutes les écoles. Les Conseillers souhaitent également reconduire un grand ramassage citoyen.

La Commission « Culture et Éducation »

La Commission « Culture et Éducation » aimerait faire mieux connaître aux écoliers chellois l’Histoire de leur Ville et son Patrimoine. Les membres de la commission souhaitent finaliser le livret sur les Résistants dont on a donné le nom à une rue de Chelles, initié par leurs prédécesseurs. Ils proposent l’organisation d’activités artistiques pour apprendre l’Histoire de la Ville, comme le dessin et les animations théâtrales. D’autre part, les élus-enfants aimeraient que des actions soient mises en place pour aider les élèves, par exemple qu’il y ait davantage de soutien scolaire.

La Commission « Solidarité et Droits de l’Enfant »

La Commission Solidarité et Droits de l’Enfant veut agir pour améliorer le bien-être et la compréhension des uns et des autres dans les écoles. Ils souhaiteraient une grande réflexion sur le respect et la tolérance, à travers par exemple un concours de poèmes. Les élus enfants souhaitent par ailleurs s’associer avec l’UNICEF pour mieux communiquer sur les Droits de l’Enfant. Et pour mener une action solidaire, ils veulent reconduire une collecte de jouets pour les familles défavorisées.

Le journal du CME

Des élus-enfants de toutes les commissions se consacrent à la rédaction de « La Parole des Enfants », le journal du CME. Cette publication annuelle retrace les actions menées par le CME et expose les projets en cours et à venir.