Réunion des membres du CESEL de Chelles

Voulu et instauré par Brice RABASTE et sa majorité municipale, le Conseil économique, social et environnemental local est une instance consultative composée de 5 commissions thématiques. Tout en respectant la légitimité démocratique des élus municipaux, le CESEL a pour objet de favoriser la contribution de la société civile dans une visée prospective.

Composition du CESEL

Organe de démocratie locale non-partisan, le CESEL de Chelles réunit 66 acteurs de la vie chelloise, habitants, commerçants, entrepreneurs, nommés après appel à candidatures par une commission ouverte à l’ensemble des élus municipaux. Les membres du CESEL, forts de leur expérience professionnelle, associative ou d’usage, ont pour mission de mener des expertises, des études de fond aboutissant à des avis et des propositions constructives et utiles à la municipalité dans son action au service de la ville et de l’ensemble des Chellois.

Fonctionnement du CESEL

Réunion des membres du CESEL de la ville de ChellesLe Maire de Chelles préside le CESEL. Michèle DENGREVILLE, Maire-adjoint en charge de la démocratie participative, a été désignée par Brice RABASTE pour en assurer la présidence déléguée.

Un règlement intérieur, adopté en Conseil municipal le 29 septembre 2015, régit le fonctionnement de cette instance de démocratie locale. Le CESEL veille naturellement au respect des principes républicains, en particulier la liberté, l’égalité, la fraternité et la laïcité. Chaque membre du CESEL s’engage à agir, non pas pour son intérêt personnel ou pour un intérêt catégoriel, mais bien pour l’intérêt général municipal et l’avenir du territoire.

Chacune des cinq commissions thématiques a désigné, en son sein, un délégué et un délégué-adjoint chargés d’organiser et d’animer les travaux de la commission ainsi que de siéger au Bureau, instance de coordination du CESEL qui a notamment pour rôle de statuer sur les saisines.

Pour mener à bien leur mission, les commissions ont à leur disposition plusieurs outils : recherche documentaire, auditions, visites, etc. Elles bénéficient de la coopération de l’ensemble des services municipaux et de l’appui spécifique de la direction de la démocratie locale. Un espace de travail collaboratif a également été mis en ligne pour faciliter le travail des membres.

Les sujets de travail des commissions

Le Bureau du CESEL, dans sa réunion du 25 novembre 2015, a fixé deux sujets d’étude pour chaque commission.

La commission « Aménagement du Territoire et cadre de vie » travaille sur l’amélioration du plan de circulation en centre-ville ainsi que sur la signalétique des bâtiments publics et historiques de la ville.

La commission « Culture, Animations, Education et Communication » réfléchit à la manière de rapprocher les habitants de l’Histoire et du Patrimoine de la ville et, d’autre part, à l’amélioration de l’apprentissage des langues dès le plus jeune âge.

La commission « Vie économique et Développement commercial » recherche des initiatives existantes dans d’autres collectivités permettant d’attirer et d’accompagner les entrepreneurs et les commerçants. Elle travaille également sur la mise en réseaux des forces vives économiques chelloises.

La commission « Affaires sociales et Santé » examine l’offre de soins et les besoins d’implantation prioritaires. D’autre part, elle réfléchit à des actions intergénérationnelles concrètes, pour développer l’échange, l’entraide et la solidarité.

Enfin, la commission « Prospectives et Evaluation des politiques publiques » évalue l’adéquation des services publics aux attentes des Chellois dans tous les quartiers. Elle travaille aussi sur les impacts de la dématérialisation des démarches administratives.