Menu

Conseils citoyens

Vue sur un conseil citoyen à Chelles

Créés par la Loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 24 février 2014, les conseils citoyens sont des instances de démocratie locale regroupant les habitants, les associations et les acteurs d’un quartier.

A Chelles, des conseils citoyens ont été institués dans deux quartiers considérés comme prioritaires : « Grande Prairie » et « Schweitzer Laënnec ».

Les conseils citoyens ont pour vocation de placer l’habitant au coeur de l’évolution de son quartier. En effet, le vécu des habitants est particulièrement utile pour élaborer une vision partagée du territoire, des enjeux, des problématiques et des priorités d’action.

Les sujets d’intervention sont très larges, allant de l’habitat à l’emploi, en particulier des jeunes sans diplôme, en passant par la cohésion sociale et la citoyenneté.

L’objectif des conseils citoyens est double :

  • Une co-construction entre le Conseil Citoyen et les acteurs institutionnels, notamment au sein des instances de pilotage du contrat de ville.
  • Stimuler et accompagner les initiatives citoyennes, en particulier celles qui améliorent le vivre-ensemble et l’image des quartiers.

Enfin, faire partie du Conseil Citoyen, c’est aussi l’occasion pour le citoyen qui s’engage, d’acquérir des compétences, de rencontrer des personnes et d’agir concrètement en faveur de son quartier.

Localisation des Quartiers prioritaires de Chelles

(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Actualités des Conseils Citoyens

2807, 2016

Un logo pour le Conseil Citoyen

Le Conseil Citoyen de la Grande Prairie a organisé un concours auprès des élèves de l'école élémentaire du quartier pour dessiner son logo. 5 classes de CM1 et CM2 ont répondu présentes, soit environ 125 [...]