La Police Municipale a pour objet d’assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publique.

Depuis juin 2015, les brigades de terrain de la Police municipale assurent une présence en soirée jusqu’à 02 heures  (22 heures auparavant). Les policiers municipaux sont équipés de minicaméras, qui sera activée si la personne à laquelle s’adresse le policier devient vindicative. Cela peut constituer un élément de preuve devant les tribunaux.

L’action de la police municipale renforcée :

  • Déploiement de la vidéoprotection  : permet ainsi d’orienter les services de police, de prévenir et de dissuader le passage à l’acte. Contribue à l’action judiciaire.
  • Par la création du GLTD (Groupe Local de Traitement de la Délinquance) réunissant Procureur, PN, Maire, SP, bailleurs sociaux, transports.

Ils sont chargés de veiller à l’application et à l’exécution des arrêtés de police du Maire et de constater par procès verbaux les contraventions aux arrêtés, les contraventions au Code de la Route ainsi qu’aux dispositions des codes et lois pour lesquels compétences leur est donnée.

Une présence soutenue des effectifs de la Police Municipale sur l’ensemble du territoire chellois qui s’effectue à pied, en V.T.T, scooters, motos ou véhicules, indispensable pour un réel travail de police de proximité. Une mission de proximité essentielle afin de protéger et tranquilliser la population avec la prise de contact avec les habitants, les commerçants, les gardiens d’immeubles et des complexes sportifs, les différentes institutions….. Ce contact permet d’instaurer une véritable confiance, permettant de remonter les informations recueillies pour y apporter une réponse efficace. L’agent de police municipale agit avec courtoisie, impartialité et objectivité.