Activités avec l'école : vue sur une institutrice dans une salle de classe

Les activités culturelles

Les équipements culturels et leurs équipes accueillent les scolaires dans le cadre de projets pédagogiques :

  • La bibliothèque  est utilisée pour les recherches sur un auteur, une œuvre ou pour les lectures
  • Le Conservatoire de musique  permet la présentation d’instrument, la sensibilisation musicale, l’élaboration des projets musicaux de fin d’année
  • Le Centre d’Arts plastiques  offre toute la praticité pour les activités artistiques (dessin, peinture, poterie, photo,..)
  • Le Théâtre  de la ville offre un espace d’exception pour les répétitions et spectacles de classes

Une collaboration qui permet de façon logique de passer de la théorie à la pratique, de participer à la découverte et à l’enrichissement culturel.

Sport à l’école

Pour soutenir et développer l’éducation physique à l’école, la Ville met à disposition des classes de cycle 3 (CE2, CM1, CM2) des éducateurs sportifs qui co-animent les séances avec les enseignants  en adéquation avec les orientations pédagogiques de l’Éducation Nationale.

Les programmes des activités sportives proposées aux classes ont pour objectif la découverte du sport  à travers 4 champs de compétences pédagogiques :

  • Réaliser une performance mesurée (activités athlétiques, natation)
  • Adapter ses déplacements à différents types d’environnements (escalade, orientation, activités nautiques, activités de roule ou glisse)
  • S’affronter collectivement et/ou individuellement (jeux de lutte, raquettes, collectifs)
  • Réaliser des actions à visée artistique, esthétique et/ou expressive (danse, gymnastique, cirque)

Les éducateurs sportifs sont aussi amenés à organiser des rencontres interclasses  autour d’activités comme le tennis de table, le rugby… Ils travaillent en partenariat sur les projets spécifiques de l’Inspection académique comme les rencontres arts du cirque.

Les classes Découvertes

Chaque année, la Ville subventionne des projets de classes découvertes présentés par les équipes enseignantes. Ces dernières ont la liberté pédagogique pour la thématique et la durée du séjour ainsi que la classe d’âge concernée. En 2016, 3 écoles bénéficient d’un financement municipal ! Grande Prairie élémentaire, Mont Chalâts élémentaire et Fournier élémentaire.

Prévention routière

La Police Municipale sensibilise les écoliers de Chelles à la prévention routière à travers diverses actions dans les classes et sur la piste dédiée à l’Ecole Bickart.