l'école numérique à chelles

L’École à l’ère du numérique

Photo de Brice Rabaste, maire de ChellesJ’ai le plaisir de mettre à la disposition des familles chelloises ce nouveau document de présentation de « l’École numérique »déployée cette année dans toutes les écoles de la Ville. Il s’agit d’un dispositif majeur en faveur de la réussite éducative, et du Projet Éducatif Territorial de la ville de Chelles, en partenariat avec tous les acteurs de l’éducation.

L’École numérique a pour but de mettre les nouvelles technologies connectées au service de l’éducation de nos enfants. Pour cela 3 nouveautés font leur rentrée dans les écoles : des tablettes numériques, des tableaux interactifs numériques et l’espace numérique de travail. Je vous invite à retrouver dans cette plaquette toutes les informations et les innovations propres à chacun de ces outils. Ils ont tous comme point commun de proposer des outils d’apprentissage et d’interaction performants.

Conçu comme un outil pédagogique, ces nouveautés technologiques viennent s’ajouter et compléter les méthodes d’apprentissage traditionnelles sur lesquelles nous nous appuyons plus que jamais pour assurer la réussite de la scolarité de nos enfants. Cette

 année pour la première fois, tous les élèves de CP se sont d’ailleurs vus offrir par la ville un dictionnaire à la rentrée.

Brice RABASTE
votre Maire

30 tablettes dans chaque école élémentaire depuis septembre 2015

école numérique : tablette sqool1 – La tablette Sqool est fournie par une entreprise française, spécialiste de l’e-éducation . Lorsque l’enseignant prévoit un cours avec la tablette, chaque élève travaille sur la sienne.

2 – Avec 30 tablettes, nous parlons de « classe mobile » car elles peuvent être déplacées et utilisées dans toutes les classes de l’école.

3 – Pour accéder à son espace personnel , l’enfant sélectionne son profil et saisit son mot de passe.

4 – Sur son écran , l’élève accède aux applications et aux activités . Il peut aussi retrouver ses travaux et ses classeurs, dans lesquels ses productions sont rangées par matière.

5 – L’enseignant pilote sa classe depuis son ordinateur . Il peut sélectionner les applications accessibles aux élèves et utiliser de nombreuses fonctionnalités : visualisation à distance des écrans

des élèves, consigne individuelle ou de groupes, déploiement de ressources et collectes des travaux effectués.

6 – L’accès à Internet est géré par l’enseignant . Il bloque ou débloque la navigation et édite une liste des sites autorisés.

7 – L’enseignant dispose d’un gestionnaire de corrections . Lorsqu’un élève a renvoyé son exercice, il peut le corriger et faire un commentaire.

Vidéo : SQOOL, la solution complète et intégrée d’éducation numérique.

31 ENT mis à disposition des écoles et des familles

école numérique à Chelles : les ENT1 – Il s’agit de plates-formes de dialogues et d’informations sur lesquelles les enseignants et les parents peuvent échanger, communiquer et suivre la scolarité des élèves. Ils permettent d’établir une

collaboration efficace et constructive entre l’Éducation Nationale et les parents d’élèves. Les ENT font vivre numériquement la communauté éducative.

2 – Les directeurs pourront diffuser les informations relatives à l’école  (règlement, compte-rendu de Conseil d’école, kermesses, etc.).

3 – Chaque enseignant pourra également créer un ENT spécifique pour sa classe et partager ses propres informations avec les familles (cahier de texte, sortie scolaire, blog de classe, etc.).

4 – Une connexion personnelle et sécurisée permet l’accès de l’élève et de ses parents à l’ENT grâce à un mot de passe.

5 – Les centres de loisirs de chaque école seront associés aux ENT et pourront informer les parents par ce biais.

6 – Les ENT sont accessibles sur Smartphone .

Vidéo : Premiers pas dans l’ENT Beneylu School

34 tableaux numériques interactifs installés dans les classes de CM2

école numérique à chelles : les tableaux numériques interactifsLa ville de Chelles lance un plan pluriannuel pour équiper l’ensemble des classes élémentaires d’ici 4 ans.

1 – Reconnu pour accroitre l’attention des élèves, le tableau numérique est un véritable outil pédagogique , support multimédia, texte, image et son, permettant de travailler avec tout type de

document, connecté si besoin à internet. Ce qui est écrit avec le stylet est directement numérisé.

2 – Il est interactif et offre la possibilité de manipuler à volonté les images en temps réel  : agrandir, rétrécir, déplacer, trier, superposer, dupliquer, etc., se rendant incontournable pour les leçons de

géométrie ou de géographie.

3 – Intuitif, il est aussi « multi-utilisateurs  » : les élèves peuvent travailler ensemble sur le tableau et développer des méthodes collaboratives.

4 – Il peut être connecté avec la classe mobile et permet de diffuser au tableau le travail réalisé par un élève sur sa tablette.

5 – Le logiciel de création de cours qui accompagne le TNI donne au professeur la possibilité de construire son enseignement en fonction de l’interaction souhaitée avec ses élèves. Il s’avère idéal

pour l’apprentissage des langues. Un fonds pédagogique est accessible gratuitement pour les enseignants.

6 – Lorsqu’il est éteint, il peut être utilisé comme un tableau blanc classique.

Vidéo : Présentation du Tableau Numérique Interactif