Des enfants lors d'activités artistiques et plastiques

Le Centre d’Arts Plastiques de Chelles , implanté sur trois sites de la ville, propose tout au long de l’année des actions de loisirs et d’éducation pour les enfants autour du graphisme, du volume et de l’image. Constituant avec le centre d’art les églises   le « pôle ressources en arts visuels »  de Chelles, il favorise la rencontre de chacun avec l’œuvre et le geste artistique contemporain par des temps de médiation proposés au sein ou en complément des ateliers.

Activités enfants (à partir de 5 ans) et adolescents

Jeune garçon fait des arts plastiquesPar l’éveil  aux formes et aux couleurs, par l’initiation aux pratiques artistiques , chaque mercredi ou samedi après-midi, enfants et adolescents apprennent à conjuguer leurs talents en découvrant toute une variété de techniques. À travers des projets vivants, personnels ou collectifs, les plus jeunes sont invités à pratiquer le dessin, l’image numérique, le volume, le collage ou le modelage.

 

Atelier pour enfants et adolescents en situation de handicap

atelier pour enfants et adolescents en situation de handicapEn partenariat avec L’APEHC (Association des parents d’enfants handicapés de Chelles)
Ouvert aux familles, cet atelier spécifique propose aux enfants des activités sur un rythme adapté à leur progression, favorisant leur familiarisation aux gestes artistiques. Il alterne des moments forts de pratique avec des temps plus souples, respectant les besoins des jeunes participants.
En échange constant avec les deux enseignantes encadrant les séances, l’atelier est orienté sur la découverte des arts plastiques dans leur diversité : peinture, graphisme, photo, volume, installation…
Il est également un espace d’exploration et s’ouvre ponctuellement dans l’année à des visites d’expositions, notamment aux églises centre d’art contemporain de la ville.