Ville propre

Ville propre2019-07-30T12:19:35+00:00

Le SIETREM (Syndicat mIxte d’Enlèvement et de Traitement des RÉsidus Ménagers) assure la collecte et le traitement des déchets des particuliers sur la ville de Chelles.

Téléchargez le flyer du service de ramassage gratuit des encombrants à la demande assuré par la Ville : Flyer ramassage des emcombrants_VilledeChelles

À compter du 1er juillet 2019, le tri se simplifie ! Désormais, tous les emballages et les papiers se trient. Ainsi, en plus des emballages que vous aviez l’habitude de trier (bouteilles et flacons en plastique, papiers, emballages et briques en carton, emballages en métal), vous pouvez maintenant déposer dans le bac jaune les pots, films, sachets, barquettes et petits emballages en métal.

Retrouvez la plaquette ici

Calendrier des collectes

Retrouvez le calendrier des collectes ( encombrants, déchets verts, déchets ménagers, déchets recyclables) ici

Les déchets

LES ORDURES MÉNAGÈRES :

Bac violet :

Déchets acceptés :
Les déchets ordinaires provenant de la préparation des aliments et du nettoiement normal des habitations, débris de verre ou de vaisselle, cendres, feuilles, gazons en quantité limitée, chiffons, balayures et résidus divers déposés aux heures de la collecte, dans des récipients placés devant les immeubles ou à l’entrée des voies inaccessibles aux camions.

Déchets refusés :
Les déblais, gravats, décombres et débris provenant des travaux publics et particuliers. Ces énumérations ne sont pas limitatives et des matières non dénommées pourront être assimilées par le SIETREM aux catégories spécifiées ci-dessus.

COLLECTE SÉLECTIVE :

Bac jaune :
 
Déchets acceptés :
Les déchets d’emballage autres que le verre : bouteilles et flacons en plastique, boîtes métalliques, briques alimentaires, cartonnettes, journaux magazines, les enveloppes et papiers d’écriture.

Déchets refusés :
Les suremballages, films et sacs en plastique, les emballages en plastique autres que bouteilles et flacons, les boites de conserve contenant des restes, les couches culottes, les papiers et cartons gras ou salis, les mouchoirs, essuie-tout, les livres…
Les cartons bruns et ondulés présentés en dehors du bac.

Bac vert :
 
Déchets acceptés :
Bouteilles, bocaux, pots cassés ou entiers.

Déchets refusés :
Les objets en terre cuite, vaisselle, faïence, porcelaine, ampoules, néons, miroirs, vitres.

LES ENCOMBRANTS :

Déchets acceptés :
Les produits encombrants, qui en raison de leur volume ou de leur poids, ne peuvent être pris en compte par la collecte usuelle des déchets résiduels, provenant de la consommation courante des ménages et devenus hors d’usage, tels que :
Meubles et mobiliers divers, literie (matelas, sommier)… dont le poids n’excède pas 25 kg.

Déchets refusés :
Les encombrants provenant de l’activité industrielle, commerciale ou artisanale, et notamment les déchets d’emballages, les pièces de véhicules (même si présentées en éléments séparés), les déblais et gravats, décombres et débris provenant des particuliers ou des travaux publics, les fils de fer barbelés et grillages, les déchets de jardins et végétaux, les ferrailles lourdes, les détritus et objets ménagers qui, par leurs dimensions, leurs poids ou leurs caractères dangereux, interdisent leur manipulation par le personnel de déchargement tels que les déchets ménagers spéciaux liquides ou toxiques (batteries, huiles de vidange, pots de peinture, solvants, etc. …).

DÉCHETS VERTS :

Se rendre en déchetterie.

Les branchages ne doivent pas excéder 1,20 m de longueur et 10 cm de diamètre, 25 kg, et doivent être présentés en fagots avec un lien type ficelle. Les autres déchets verts (gazons, feuilles, déchets floraux et de massifs) doivent être présentés en sacs papier biodégradable ou en bacs et récipients en bon état munis de 2 poignées et n’excédant pas 25 kg (sacs et contenants non fournis par la collectivité, à la charge de l’usager). Pas de présentation en sacs en plastique. Le dépôt est limité à 1 m3 par collecte.

Déchets acceptés :
Tontes de gazons, feuilles, tailles de haies et d’arbustes ou d’arbres, déchets floraux et de massifs … provenant des jardins des particuliers.

Déchets refusés :
La partie fermentescible des ordures ménagères des ménages, les déchets verts des espaces publics ou privés collectés par les services techniques des villes ou les entreprises. Sont exclus terre, cailloux, bois de construction, palettes et fumiers, souches d’arbres.

LES DÉCHETS TOXIQUES :

Se rendre en déchetterie.

Déchetterie

Les habitants de Chelles peuvent déposer leurs encombrants, déchets verts, ménagers et gravats dans la déchetterie gérée par le SIETREM (Syndicat mIxte pour l’Enlèvement et le Traitement des RÉsidus Ménagers).

Déchetterie de Chelles : ZAE de la Tuilerie – 15 rue de la Briqueterie
Horaires :
Lundi : 10h – 17h
Mardi : 10h – 19h30
Mercredi : 10h – 19h30
Jeudi : 10h – 19h30
Vendredi : 10h – 19h30
Samedi : 10h – 19h30
Dimanche : 10h – 19h30