Plan Local d’Urbanisme (PLU)

Accueil » Chelles Avance » Cadre de vie » Urbanisme » Plan Local d’Urbanisme (PLU)
Plan Local d’Urbanisme (PLU)2019-07-22T14:09:28+00:00
Vue aérienne de la ville de chelles avec le logo du PLU

Le Plan Local d’Urbanisme, constitué de rapports, plans et règlements définit des règles de construction et d’aménagement sur le territoire communal en se fondant sur le projet d’aménagement et de développement durables de la commune mais également sur d’autres documents de planification qui s’imposent à la commune, en particulier le Schéma Directeur de la Région Ile-de-France  (SDRIF).

Le PLU est vivant : il est régulièrement mis à jour, corrigé, enrichi. Selon l’importance des évolutions à réaliser, les procédures sont différentes : révision et/ou modification.

Le PLU a aussi pour rôle de rassembler la connaissance et les réglementations particulières s’appliquant sur certaines parties du territoire : il précise ainsi les règles applicables en zone inondable par exemple.

Les objectifs du Plan Local d’Urbanisme de Chelles

La révision du PLU décidée en 2014 et approuvée le 19 décembre 2017 permet de préserver Chelles et de prévoir un développement responsable harmonieux de la ville :

  • Les 642 hectares d’espaces verts et naturels Chellois seront protégés
  • Les secteurs pavillonnaires seront préservés de toute urbanisation excessive
  • Le rythme de construction de logements ralentira pour atteindre un niveau adapté à notre territoire
  • La protection des zones pavillonnaires sera renforcée dans tous les quartiers
  • Les nouveaux logements devront tenir compte des besoins des Chellois
  • L’arrivée du métro Grand Paris Express à Chelles doit être anticipée pour permettre le développement économique et commercial de notre territoire

Le PLU en vigueur

Le PLU en vigueur a été approuvé par le Conseil Municipal de 19 décembre 2017.

Consultez l’ensemble des documents qui constituent le PLU (règlement, plan de zonage, projet d’aménagement) en suivant ce lien : www.geoportail-urbanisme.gouv.fr