Les travaux réalisés ou en cours de réalisation dans la ville

Informations Ramassage des Ordures

Info ramassage ordures rue freres Verdeaux

Aménagement de la rue des Frères Verdeaux

Faire de Chelles une Ville plus belle, plus sûre et mieux aménagée est une priorité pour votre équipe municipale.
Pour cette raison, la rue des Frères Verdeaux va bénéficier de travaux d’aménagement permettant ainsi de fluidifier et sécuriser la circulation des piétons, véhicules et d’embellir cette rue qui relie l’une des artères commerçantes de Chelles à l’Hôtel de Ville.
Lors de la réunion publique qui s’est déroulée le vendredi 6 novembre à l’Hôtel de Ville, le projet a été présenté aux riverains qui ont également pu échanger avec les élus Chellois sur les différentes phases de ces travaux. Ces travaux comportent trois étapes clés durant lesquelles la circulation restera toujours accessible aux riverains.

 

Logo enfouissement des réseaux aériens

Moderniser le réseau de distribution électrique

L’enfouissement des réseaux aériens consiste à enterrer les lignes de distribution électrique afin de moderniser les dispositifs existants.
Cet aménagement permettra de sécuriser le réseau qui sera mieux protégé des intempéries tout en améliorant votre cadre de vie grâce à la disparition des poteaux et fils électriques. Ainsi, les trottoirs seront libérés des supports en bois et en béton qui les encombrent.

Entretenir notre patrimoine arboré

L’entretien de nos espaces verts est une nécessité pour préserver cette particularité si chère à notre Ville.
Les arbres sont impactés par leur environnement et notamment en ville ou des conditions parfois inappropriées peuvent les fragiliser (manque d’eau, espace réduit pour leurs racines…).
La dernière expertise phytosanitaire a révélé que de nombreux arbres de la rue des Frères Verdeaux étaient malades et dépérissants. Leur fragilité représente un danger avéré de chute. De plus, les champignons limivores à l’origine de cette situation risquent de se propager vers d’autres arbres.

De ce fait, ces 26 arbres dangereux qui menacent la sécurité des riverains et des automobilistes seront remplacés par 27 nouveaux arbres qui seront plantés dès cet automne.
Vue sur des arbres en fleurs
Aménagement de 11 places de stationnement

Fluidifier la circulation

Lors de cette dernière phase des travaux de la rue des Frères Verdeaux, la chaussée ainsi que les trottoirs seront entièrement réaménagés.
Il s’agit d’une étape importante qui vise à améliorer la circulation des véhicules et des piétons. Ainsi, les trottoirs seront élargis de manière à les rendre plus accessibles aux riverains et pour faciliter l’accès à la crèche des « Frères Verdeaux ».

  • La circulation s’effectuera désormais à sens unique avec une entrée côté avenue de la Résistance
  • 11 places de stationnement seront aménagées contre 10 auparavant

Aménagement de la route de Montfermeil

Une route embellie, une circulation fluidifiée

Située au nord de notre Ville et fréquentée par de nombreux véhicules et piétons, la route de Montfermeil va bénéficier de travaux d’aménagement permettant ainsi d’embellir cette voie structurante d’entrée de ville, de fluidifier la circulation et de renforcer les dispositifs de sécurité.

Ces travaux ont débuté le 26 octobre pour une durée de 12 mois.
Lors de la réunion publique qui s’est déroulée le jeudi 15 octobre à l’Hôtel de Ville, le projet a été présenté aux riverains qui ont également pu échanger avec les élus Chellois sur les différentes phases des travaux.
Ce document vous propose de découvrir les enjeux de cet aménagement.

Vue sur un arbre en fleurs

Embellir l’entrée de Chelles

La route de Montfermeil est l’une des entrées de ville les plus fréquentées de Chelles. Il est donc primordial d’aménager cette voie afin de l’embellir et de la rendre plus agréable.
Les espaces verts de notre ville font partie de l’identité de Chelles, c’est pourquoi il est prévu de réaliser des aménagements paysagers tout au long de la route.
Des haies basses viendront habiller le pied des 95 arbres (poiriers d’ornement) qui seront plantés cet automne. Les essences ont été choisies pour leur résistance, leur facilité d’entretien et la qualité de leur feuillage.

 

Fluidifier la circulation

L’amélioration de la circulation est l’objectif prioritaire de ces travaux d’aménagement sur cette route souvent encombrée et sujette aux embouteillages. Aussi, et pour faciliter le trajet des automobilistes et des usagers des transports en commun, une voie exclusivement dédiée aux bus sera aménagée. Cette réorganisation entrainera une modification des points d’arrêts des bus qui demeureront à moins de 100 mètres des arrêts existants actuellement. Afin de fluidifier davantage la circulation, l’aménagement d’un carrefour de type giratoire sera réalisé à l’intersection de la rue Marconi. Le stationnement étant également l’un des facteurs nécessaires à la fluidité de la circulation, 38 places de stationnement vont être créées tout au long de la rue contre 31 auparavant.

Vue sur la future route de Montfermeil
Vue sur le déploiement de la vidéoprotection sur la future route de Montfermeil

Renforcer la sécurité

Réduire les risques liés à la circulation des véhicules et des piétons a été la ligne directrice de ce projet.
Ainsi, de nouvelles de traversées piétonnes plus visibles et plus sûres seront aménagées. Dans le but de sécuriser cet axe, le réseau de vidéo-protection y sera déployé à l’issue des travaux et plusieurs caméras seront installées. Certaines d’entre elles seront dotées d’un système de vidéo-verbalisation. Ces dispositifs permettront de dissuader les conduites à risques, d’assurer le respect des limitations de vitesse et d’identifier les au- teurs des infractions.
De plus, l’installation de terre-pleins centraux franchissables permettra de mieux délimiter les voies de circulation. La visibilité sera également améliorée grâce à la mise en place d’un réseau d’éclairage public plus performant et à faible consommation électrique.