Espaces verts : plan sur un jardinier de la ville

Consciente de cette richesse et afin de mieux protéger ses ressources naturelles, la Ville de Chelles s’est engagée dans un vaste programme de mise en valeur de son environnement.
A terme, la commune comptera 300 hectares d’espaces verts aménagés. Une finalité qui s’inscrit dans un des grands principes d’aménagement urbain : veiller à préserver les équilibres entre environnnement et secteurs bâtis.
La ville comporte près de 9500 arbres et une variété de près de 200 espèces. Environ 150 arbres sont replantés chaque année.

Parcs et jardins : vue sur parcJardin du Cloître
Le jardin du cloître de l’ancienne Abbaye Royale, site classé, offre un espace de tranquillité et de senteurs, comme il l’était au moyen-âge. On y trouve un Herbularius, où l’on plante les simples qui soulagent la douleur et un Bouquetier où poussent les fleurs pour la méditation, soit près de 100 espèces végétales différentes.
Au centre du jardin, un point d’eau, symbole de la vie.
Ce jardin est accessible par le cloître de la mairie et le parking Eterlet.

Le parc du souvenir Emile Fouchard
Situé en plein centre-ville et considéré par beaucoup de chellois comme le « poumon vert » de la ville, le parc du souvenir Emile Fouchard s’étend sur 5 hectares. Cet espace a fait l’objet d’un réaménagement complet : cheminement piéton, pelouses, plantations d’arbres (200 sujets).
Malgré la tempête de 1999, le parc a aujourd’hui retrouvé tout son attrait.
Il comporte une aire de jeux. Il compte 46 essences d’arbres : aubépines, érables, cèdres, ormes de sibérie, virgiliers à bois jaune…

Le parc du moulin
Située sur les bords de Marne, l’ancienne peupleraie du quai de l’Yser a été aménagée en parc paysager en 1989. Le parc du moulin ainsi baptisé bénéficie d’un minigolf de 18 trous, créé à l’initiative du Conseil Municipal d’Enfants et inauguré en 1998. Ouvert d’avril à octobre.

Le mail du Mont-Chalâts
6 hectares aménagés avec des allées piétonnières reliant en toute sécurité l’école, les commerces de proximité.

Espace vert du quartier de la Fontaine
8 hectares aménagés avec des équipements de loisirs.

Le square Armand Lanoux (quartier Gambetta)
Un espace de détente avec des aires de jeux pour enfants.