Espaces verts : plan sur un jardinier de la ville

Envie de profiter d’une journée ensoleillée pour faire une petite promenade, sans pour autant partir loin. Simple et facile. Il y a à Chelles, quelques jolies balades à faire, il suffit pour cela de connaître le bon parcours et les petits coins reposants qui donnent l’illusion d’avoir quitté la ville. Balades à pied ou à vélo, dépaysement assuré.

idees balades : un père et son fils à véloLa Montagne de Chelles

Deux accès officiels sont possibles : le premier par la rue du Mont-Chalâts, en longeant le vieux cimetière ou bien par la très classique route du Fort.
Mais nous vous conseillons, un itinéraire plus bucolique. Cette petite voie est située derrière l’école Gasnier-Guy et permet de monter par un petit escalier jusqu’au sommet par la sente derrière les jardins pour rejoindre le chemin du Sommet de la Montagne.

Les bords de Marne

Sur ce site privilégié, deux itinéraires possibles : l’un en direction de Vaires, l’autre en direction de Gournay. A pied ou à vélo, c’est selon son envie.
En direction de Vaires, les berges sont aménagées et une piste cyclable longe la Marne, jusqu’à la base de loisirs. Pour retourner à Chelles, vous avez la possibilité d’emprunter la passerelle flottante*, passer la Marne et rejoindre le quai des Mariniers. La balade peut se poursuivre en direction du parc de Noisiel.
En direction de Gournay, il vous suffit de descendre sur les bords de la rivière et de profiter des quais aménagés à partir de la base de canoë kayak, quai Auguste Prévost..
Sur la route située au-dessus, la circulation n’est pas très dense. Vous pouvez alors traverser le pont et faire le chemin inverse côté Gournay. Pour revenir à Chelles, il suffit d’emprunter la passerelle pour piétons.

La base de Vaires

Elle est accessible depuis Chelles en passant par les chemins de halage le long du canal. Depuis la rue Auguste Meunier ou le chemin du Vieux Moulin, il est possible de rejoindre le quai de l’Argonne. Il suffit de le longer jusqu’au pont de la Belle Ile et de le traverser pour reprendre le quai de l’Yser jusqu’à l’entrée de la base de Vaires.
D’ici quelques jours, il sera possible de poursuivre la balade le long du canal jusqu’à l’écluse de Vaires puisqu’une nouvelle liaison verte vient de s’ouvrir. Une fois à la base plusieurs possibilités : une belle promenade classique au bord de l’eau ou bien circuit VTT dans la partie boisée.

Le bois et la plaine de jeux des Coudreaux

Les Coudreaux, quartier verdoyant par excellence est doté de deux immenses espaces verts aménagés : la plaine de jeux et le bois des Coudreaux. A pied ou à vélo, le plaisir est garanti. Pour les plus courageux un parcours de santé est accessible par le chemin de la Tour Bois.

Le bois de Vaires

Pour retrouver ce lieu exceptionnel, la piste cyclable avenue du Gendarme Castermant vous conduit en toute sécurité jusqu’à la sortie de Chelles. Il faut ensuite traverser Brou-sur-Chantereine et suivre l’avenue Victor Thiebault pour arriver à destination. 50 hectares dont une réserve naturelle de 30 hectares classée Natura 2000 vous attendent pour une grande bouffée d’air , de calme et de verdure.

Rejoindre le centre-gare à partir de différents quartiers

Depuis La Madeleine :
Tout d’abord, il vous faut parcourir la piste cyclable de l’avenue de Claye jusqu’au carrefour des Déportés. Une fois au carrefour, empruntez la piste de l’avenue Jean Jaurès puis prenez la rue René Sallé. Pour entrer dans le parc du Souvenir, traversez la rue et le parking Louis Eterlet. La piste cyclable longeant le stade vous conduira à la gare routière.
 
Depuis l’Aulnoy : 
Il faut prendre la rue des Tournelles à l’angle de l’école. Empruntez le passage Louis Delion situé le long de la crèche jusqu’au parc du Souvenir. Une fois entré dans le parc, suivez simplement la piste qui le traverse jusqu’à la gare.

Depuis les Coudreaux :
Des Coudreaux jusqu’au cœur de la ville, la sécurité et le plaisir sont assurés par la présence de pistes cyclables tout le long du parcours.
Sur le chemin de la Guette, empruntez la piste cyclable puis celle de la rue du Tir.
Prenez successivement la piste de la rue Alexandre Bickart, puis celle de Bobby Sand jusqu’à la rue René Sallé. Dirigez-vous vers l’Hôtel de Ville, entrez dans le parc du Souvenir et suivez la piste cyclable jusqu’à la gare routière.