Vue de l'intérieur du centre commercial Chelles 2

Quelques 100 hectares sont aménagés pour les entreprises, répartis sur deux zones d’activités :

 Espace d’Activités Economiques de la Tuilerie

Situé au Nord-Est de la ville, il s’étend dans un magnifique cadre de verdure et ce à seulement 5 minutes du centre et de la gare.
L’E.A.E de la Tuilerie accueille aujourd’hui 120 entreprises des secteurs de la petite industrie, de l’artisanat et des services, qui représentent environ 1 200 salariés.
Des projets d’extension et de nouvelles liaisons routières sont en cours de réalisation. Les terrains disponibles sont proposés en accession et en location, à partir de 1 000m2.

 Zone Industrielle de la Trentaine

Cette zone créée en 1950 accueille environ une centaine d’entreprises sur les 55 hectares de la Z.I et sur le zone de fret SNCF. Elles emploient près de 1 600 salariés et sont présentes sur des secteurs éssentiellement industriels : métallurgie, ciment, transformation des matières plastiques, recyclage…
Des projets d’aménagement et de réhabilitation de la zone Industrielle sont en cours pour améliorer l’accès, la qualité environnementale et l’accueil des entreprises utilisant le fret SNCF.

Des zones commerciales et artisanales en mouvement

Chelles dispose de plusieurs zones d’activités commerciales et artisanales, en centre ville et en périphérie :

Espace de l’Aulnoy

Amorcé avec le centre commercial Chelles 2, composé aujourd’hui d’un hypermarché et d’une galerie marchande, cet espace est appelé dans les prochaines années à devenir un quartier important du centre ville tant par ses logements nouveaux que par ses commerces et équipements.

 Le marché en centre ville

Reconstruite en 2002, la halle couverte du marché, d’une superficie de 2 500m2 (plus 2 500m2 en extérieur) accueille plus de 100 commerçants réguliers pour un marché essentiellement alimentaire les mardis, jeudis et dimanches.
Sa situation, son accès ainsi que ses places de stationnement, en font un lieu incontournable de la vie commerçante chelloise.

Vous pourrez y trouver tous les produits du quotidien : poissonneries, boucheries-charcuteries, boulangeries, maraîchers, primeurs, fromageries, produits bio et spécialités.

Accès : 51, avenue de la Résistance/ Stationnement : parking du marché, allée Chilpéric.

 Pépinière d’artisans et petites entreprises

Avec environ 450 artisans représentatifs de l’ensemble des professions de l’artisanat, Chelles est la principale ville d’accueil des artisans dans le département.
Pionnière en la matière, la ville a imaginé le concept des ateliers locatifs, locaux d’activités modulables, de tailles modestes, à des coûts attractifs destinés à permettre l’accueil des TPE et PME.
Ce sont aujourd’hui une dizaine de lots indépendants sur 1 200 m2 qui sont occupés par les entreprises d’activités aussi différentes que la mécanique de précision, la sérigraphie, le matériel cinématographique.

Implanter son commerce ou son entreprise à Chelles

le service du développement économique de la Communauté d’Agglomération de Marne-et-Chantereine peut vous accompagner dans vos démarches :

  1. Implantation de votre activités : ce service vous aidera dans vos démarches, vous apportera une expertise, vous mettra en relation avec les différents partenaires. Il vous accompagnera dans la recherche de locaux et de financements
  2. Aménagements de vos locaux (déclaration préalable, déclaration d’enseigne)
  3. Bâtiments et Voirie : respect des règlementations et des autorisations nécessaires.