Orienté vers la conservation, la sensibilisation à l’histoire et l’animation pédagogique, l’action du Musée Alfred-Bonno est particulièrement dirigée vers le public scolaire.

De la petite à la grande histoire

L’abbé Bonno curé de Chelles de 1899 à 1911 a donné son importante collection au musée qui porte désormais son nom. Le musée présente ainsi de riches collections archéologiques provenant en grande partie de fouilles effectuées sur le site même de la commune, ainsi qu’un remarquable ensemble de tissus du Moyen-Age, dont certains proviennent de la sépulture royale de la fondatrice du monastère, la Reine Bathilde.

Que trouve t-on au musée Alfred Bonno ?

Toutes les grandes périodes de la préhistoire au XIXème siècle sont présentées à travers des collections d’origine locale :

–  Des objets quotidiens du Néolithique, de l’époque gauloise, romaine, médiévale et moderne : outils, armes, céramique, sarcophages, sculptures et fragments d’architecture de l’abbaye.
– Une collection exceptionnelle de tissus mérovingiens dont certains ont appartenus à la Reine Bathilde, fondatrice du monastère au VIIème siècle (manteau, tunique brodée, grande robe).
– Des œuvres de Guy-Pierre Fauconnet (1882 – 1920), artiste chellois ayant travaillé pour la maison de couture et d’ameublement Poiret, pour le théâtre du Vieux Colombier et pour Cocteau.

– Des reproductions de cartes postales de Chelles au début du XXème siècle.

Programme détaillé des animations sur demande.