Un jeune lit un livre à la Bibliothèque

La médiathèque et la bibliothèque présentes sur la Ville de Chelles font partie du réseau de lecture publique de la Communauté d’agglomération Marne et Chantereine. Elles vous proposent des collections documentaires jeunesse et adultes, des accès multimédia et des rendez-vous tout public tout au long de la saison culturelle.

Retrouvez le catalogue, l’actualité et la programmation culturelle des bibliothèques sur le portail : http://bibliotheque.marne-chantereine.fr  et dans le trimestriel « Livres ensemble » (disponible sur place et dans les principaux équipements publics).

Bibliothèque Olympe de Gouges

Un espace livres adultes et livres jeunesse et un accès internet.

Horaires d’ouverture
Secteur adulte et jeunesse : 

  • Mercredi : 10 H – 12 H et 14 H – 18 H
  • Jeudi : fermeture
  • Vendredi : 16 H – 18 H
  • Samedi : 10 H – 12 H et 14 H – 18 H

Les bibliothécaires partent également à la rencontre de tous dans les écoles, les crèches, les espaces socioculturels, les foyers résidences.
 
Conditions d’inscriptions :
L’inscription est gratuite pour tous, à renouveler tous les ans sur présentation d’une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile et d’une autorisation parentale (pour les enfants de moins de 14 ans). Votre carte est nominative et personnelle. Elle vous permet :

  • d’accéder à l’ensemble du réseau des bibliothèques de Marne et Chantereine (soit les deux bibliothèques de Chelles, mais aussi la bibliothèque de Courtry et la bibliothèque Jean Sterlin de Vaires-sur-Marne)
  • d’emprunter jusqu’à 12 ouvrages (soit 8 livres et 4 revues) pour une durée de 3 semaines
  • de réserver des documents
  • de prolonger l’emprunt des documents (sous conditions)
  • d’accéder en ligne à votre compte lecteur

Médiathèque Jean-Pierre Vernant

La médiathèque de la Communauté d’Agglomération Marne-et-Chantereine propose un ensemble culturel avec différents outils, supports et accès.

Elle dispose d’un auditorium de 230 places également prévu pour une programmation culturelle variée, doté d’une scène de 100 m2..

La médiathèque permet de former un ensemble culturel avec le théâtre et le centre culturel. Ce nouvel équipement répond aux normes HQE (Haute Qualité Environnementale).

La collection de la nouvelle médiathèque, compte d’ors et déjà environ 70 000 documents .

La médiathèque est répartie en plusieurs pôles : la petite enfance, les arts, la littérature, les documentaires, la formation et la presse  .

Un espace multimédia, composé d’une vingtaine de postes publics complète cet équipement. Il permet l’accès à des logiciels d’autoformation  (langues, préparation de concours, etc.).

L’enjeu de cette nouvelle médiathèque est d’en faire un lieu culturel vivant et résolument tourné vers l’accueil du public et la médiation grâce à une programmation annuelle d’ateliers de création et d’écriture, de rencontres avec des artistes, de veillées-lecture, de spectacles, de concerts, de projections…

Infos pratiques :

Les autres bibliothèques de la Communauté d’agglomération :

La Médiathèque accueille les livres sonores :

Les personnes atteintes de déficience visuelle ou physique peuvent désormais venir lire livres et revues sur supports numériques.

Une permanence d’écoute et de conseil a également été mise en place, chaque mardi et samedi de 15 h à 18 h.

Les donneurs de voix bénévoles sont toute l’année, toujours les bienvenus .

————————————–