Logo de l'école municipale des Arts plastiques Guy Pierre Fauconnet

L’Ecole Municipale des Arts Plastiques Guy Pierre Fauconnet, implantée sur trois sites de la ville, propose tout au long de l’année des ateliers autour du graphisme, du volume et de l’image.

Stages vacances de la Toussaint 2017

Stages Toussaint 2017 école municipale des arts plastiques Guy Pierre Fauconnet

TELECHARGEZ LE PROGRAMME STAGES EMAP DE TOUSSAINT

Activités proposées à l’Ecole Municipale des Arts Plastiques Guy Pierre Fauconnet

Atelier parent / enfant -18 mois / 5 ans

Dès le plus jeune âge, l’école Municipale des Arts Plastiques Guy Pierre Fauconnet propose aux enfants, accompagné d’un parent, de participer à un atelier qui éveille les sens : toucher la peinture, modeler les formes, donner de la couleur. Ils expérimentent des gestes, des matériaux, des techniques… Un atelier pour partager un moment avec son enfant .

Activités enfants (à partir de 5 ans) & adolescents

Par l’éveil  aux formes et aux couleurs, par l’initiation aux pratiques artistiques , chaque mercredi ou samedi après-midi, enfants et adolescents apprennent à conjuguer leurs talents en découvrant toute une variété de techniques. À travers des projets vivants, personnels ou collectifs, les plus jeunes sont invités à pratiquer le dessin, l’image numérique, le volume, le collage ou le modelage.

Activités Adultes

Arts graphiques et plastiques

L’Ecole Municipale des Arts Plastiques Guy Pierre Fauconnet propose découverte et perfectionnement des pratiques liées au graphisme (dessin, pastel, aquarelle, huile, gravure sur bois, lino ou pointe sèche, initiation aux lois de la couleur, de la perspective, de la composition, etc.), à la sculpture (bois, pierre, fer, technique du moulage, etc.) et au modelage (travail de la terre, cuisson au four, engobe et émaillage, etc.). Les séances se déroulent en après-midi ou en soirée dans les ateliers mais aussi en extérieur.

Arts appliqués

Dans les ateliers reliure et encadrement, l’approche des arts plastiques rencontre les arts appliqués et développe des savoir-faire spécifiques.

Atelier de préparation professionnelle

Destiné aux jeunes créateurs plus impliqués, âgés de 15 à 20 ans, l’atelier de préparation professionnelle est un lieu d’enseignement et de perfectionnement lié aux arts graphiques et visuels, et plus particulièrement au travail de l’image. Favorisant la préparation aux concours d’écoles d’art (appliqué ou généraliste), cet atelier est également un lieu de conseil et d’échange, où chacun trouvera des précisions sur les orientations scolaires possibles, les cursus et les formations dans le champ de l’art : facultés, écoles, etc.

Atelier ouvert

L »atelier ouvert » du mercredi soir s’adresse à des adultes plasticiens plus confirmés. Par le dialogue et les regards croisés sur les travaux en cours, il permet d’approfondir une pratique artistique personnelle enrichie par les conseils de l’enseignant. Cet atelier met à disposition de ses usagers du matériel spécifique (presse à gravure, matériel multimédia, documentation, etc.).

Ateliers pour adolescents et adultes en situation de handicap

Un atelier spécifique propose aux adolescents et aux adultes des activités adaptées à leur rythme, favorisant la familiarisation aux gestes artistiques. Ils alternent des moments forts de pratique avec des temps plus souples, respectant les besoins des participants. En échange constant avec les deux enseignants encadrant les séances, l’atelier est orienté sur la découverte des arts plastiques dans leur diversité : peinture, graphisme, photo, volume, installation…