vue sur if communIf commun, Taxus baccata Topiaire

Localisation : #A12.4 | Durée de vie : sa durée de vie est de 1500 ans.

Classification phylogénétique :  Arbre Conifère, Gymnosperme, Anémophile, Dioïque

Famille : Taxacées

Taille & Port : L’If est un arbre qui mesure de 12 à 15 mètres de hauteur et peut atteindre 25 mètres de haut. La forme est variable avec une cime irrégulière et un tronc court et noeux d’où partent des branches à quelques centimètres du sol.

Répartition : Origine : Europe. Afrique du nord jusqu’à l’Iran.

Multiplication : Semis ou bouturage.

Intérêt : Ornemental, santé, son bois.

Propriétés : Nombreuses variétés ornementales, une des plus répandues est l’if fastigié ou if d’Irlande, à port en colonne. L’if a été planté originellement dans les cimetières traditionnels, près des églises, puis dans les parcs et jardins, ce qui lui a probablement évité l’extinction au cours du Moyen-Âge. Médecine : des glucosides synthétisés à partir d’extraits de l’if sont utilisés en oncologie.

Feuillage : Les feuilles sont des aiguilles souples, plates de couleur vert foncé dessus et vert plus clair dessous. Elles mesurent généralement entre 20 et 35 mm. Les aiguilles sont insérées en spirale autour des pousses.

Fleurs : Les fleurs des pieds mâles, jaunâtres produisent au printemps un pollen jaune et abondant, les fleurs des pieds femelles sont verdâtres.

Fruits : charnus, rouge vif : les « arilles » étaient jadis consommées en confiture. Seule la chair du fruit n’est pas toxique. Sucrés, les fruits sont consommés par les oiseaux qui en rejettent la graine dans leurs excréments, ce qui contribue à la diffusion et à la reproduction de l’espèce. La graine toxique n’est pas digérée par ces animaux.

Ecorce : L’écorce de l’arbre va du brun à un brun rougeâtre (parfois très foncé voire pourpre). L’écorce est assez fine et se détache généralement en fines écailles.

Bois : d’une belle teinte orangée-rougeâtre, est très prisé des ébénistes et luthiers. Ses qualités acoustiques sont en effet exceptionnelles. Il est également très recherché en marqueterie.

A savoir : L’if a longtemps été un symbole de mort. Très toxique (selon certains auteurs, il était utilisé comme poison de flèches pendant la Préhistoire). Arbre des cimetières (depuis les Gallois pour qui il était sacré, il assurait le lien entre les vivants et les morts).