L’accessibilité numérique

Chelles.fr été conçu et développé dans le souci de répondre à un maximum de critères obligatoires du Référentiel général d’accessibilité pour les administrations (niveau AA) et des normes techniques établies par la Web Accessibility Initiative (WAI).

L’article 47 de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, fait de l’accessibilité une exigence pour tous les services de communication publique en ligne de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent. Il stipule que les informations diffusées par ces services doivent être accessibles à tous. Le Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations (RGAA), composé de critères obligatoires et de critères recommandés permettra de rendre progressivement accessible l’ensemble des informations fournies par ces services.

Le décret n°2009-546 du 14 mai 2009 (pris en application de l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées) impose une mise en œuvre de l’accessibilité dans un délai de trois ans pour les services de communication publique en ligne des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent.

Afin de répondre à la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, la Direction Communication de la Ville de Chelles s’inscrit dans une démarche d’accessibilité de son site internet à la fois en matière de production de contenu, d’ergonomie et de référencement.

Afin d’être accessible et d’être compatible avec les différents moyens de navigation (navigation sans souris, sans clavier) ainsi qu’aux personnes en situation de handicap utilisant des logiciels ou matériels spécialisés (lecteur vocal, plage Braille) ou nécessitant la personnalisation de l’affichage du site (grossissement des caractères, modification des contrastes), Chelles.fr a entamé sa démarche de conformité au Référentiel général d’accessibilité pour les administrations (RGAA).

Accessibilité des contenus et respect des standards du web

Les normes d’accessibilité numérique incluent les conditions suivantes :

  • les tailles des polices de caractère peuvent être agrandies et réduites
  • les images présentent, lorsqu’elles le nécessitent, des textes alternatifs
  • les titres sont établis sur plusieurs niveaux
  • les tableaux sont entièrement accessibles aux lecteurs vocaux
  • Il est possible de naviguer sur ce site sans utiliser la souris à l’aide de la navigation par tabulation
  • les contrastes de couleurs peuvent être ajustés
  • les pages sont correctement structurées et uniformes, tant sur le graphisme que sur la ligne éditoriale
  • les liens externes (menant à la sortie du site) sont signalés d’un symbole
  • les pages sont organisées pour être tout à fait fonctionnelles, même si votre navigateur ne supporte pas le « JavaScript »
  • les formulaires sont accessibles à partir de tout support (ordinateur de bureau, tablette, téléphone portable)
  • la mise en forme du site est séparée de son contenu grâce à l’utilisation des feuilles de style. L’utilisation des propriétés de positionnement CSS, en séparant totalement présentation et contenu, permet aux documents de conserver hors CSS un ordre cohérent : titre, menus, contenu, etc.
  • Actuellement les vidéos présentent sur chelles.fr ne sont pas totalement accessibles à tous. Le service communication s’efforce de les rendre complètement accessibles dans un futur proche.

Aide à la navigation

Liens d’accès rapide

Placés en haut de page, ces liens permettent d’accéder directement à la partie recherchée (sans avoir à parcourir des informations non souhaitées) :

  • « Aller au contenu » permet d’aller directement au contenu de la page.
  • « Aller à la navigation » permet d’aller directement au menu.

Retour à la page d’accueil du site

Le logo CHELLES vous permet, par un simple clic, de retourner sur la page d’accueil.

Moteur de recherche

Sur l’ensemble des pages, le champ de saisie du moteur de recherche est placé en haut de page.

Lorsque vous effectuez une recherche, le moteur de recherche liste les pages de chelles.fr qui correspondent le mieux à vos attentes.

Fil d’Ariane

Sur l’ensemble des pages du site (hormis la page d’accueil), un fil d’Ariane, affiché en haut du contenu principal, rappelle le nom de la page dans laquelle vous vous trouvez et vous permet de revenir au niveau de navigation supérieur.

Retour en haut de page

En bas à droite de l’écran se trouve un lien de retour « Haut de page » vous permettant de retrouver rapidement le menu principal et le chemin de navigation.

Navigation par tabulation

On peut naviguer d’un lien à l’autre à l’aide de la touche de « Tabulation » (appuyez sur la touche « Tab ») et validez avec la touche « Entrée ».

Mise en favori

Vous pouvez marquer n’importe quelle page de ce site en favori. Pour cela, accédez à la page souhaitée, puis, dans la barre de menu en haut du navigateur :

  • sous Google Chrome : cliquez sur Favoris > Ajouter aux favoris
  • sous Mozilla Firefox : cliquez sur Marque-pages > Marquer cette page
  • sous Safari : cliquez sur Signets > Ajouter aux signets
  • sous Internet explorer : cliquez sur Favoris > Ajouter aux favoris
  • sous Opéra : cliquez sur Signets > Signet vers la page

Utilisateurs de claviers, appuyez simultanément sur les touches « Ctrl » + « D » de votre clavier si vous êtes sur PC, ou sur les touches « Cmd » + « D » si vous êtes sous Mac.

Compatibilité avec les navigateurs

Ce site est compatible HTML5 et CSS3 et s’efforce de suivre les préconisations du W3C.

Chelles.fr est donc accessible via de nombreux navigateurs :

  • sur Windows : Mozilla Firefox, Opera, Chrome, Internet Explorer 9,10,11
  • sur Mac OS X : Opera, Safari, Mozilla Firefox, Chrome
  • sur Linux : Mozilla Firefox, Opera

Compatibilité avec les différents types d’écran

Le site Chelles.fr a été réalisé en Responsive Design (Design Adapté) et s’adapte à tous types d’écrans : smartphone et tablette.

Couleurs et images

Le site propose des contrastes de couleurs suffisamment importants pour une lecture aisée ainsi que des textes alternatifs aux images.