Après une campagne électorale intense, 49 écoliers ont été élus Conseillers Municipaux Enfants par leurs camarades de CE2, CM1 et CM2, qui ont massivement voté, mardi 18 octobre dernier, dans les 16 établissements élémentaires de la Ville.


Une forte mobilisation

élections CME 2016 - votePas moins de 2 576 enfants se sont rendus aux urnes munis de leur carte électorale pour départager 211 candidates et candidats. Un taux de participation record de 95 % !

Une nouveauté cette année, des élèves de CM2 pouvaient se porter candidats avec des camarades de classes de CM1. Ainsi, 40 enfants élèves en CM1, et 9 en CM2 forment le nouveau Conseil, et seront les représentants et porte-paroles des écoliers chellois. Elus pour un mandat de deux ans, ils mèneront des projets pour leur Ville et participeront aux grands événements et aux cérémonies commémoratives, aux côtés de leurs aînés du Conseil Municipal.

Derrière leurs noms de listes, on présume à n’en pas douter des enfants engagés, comme par exemple pour les équipes intitulées « Les droits de l’enfant », « L’aide aux habitants », « L’équipe des écolos » ou « l’aide au recyclage ». Certains, quant à eux, se montrent comme des modèles, tels « Les bons chellois » ou « Les strictes » ; tandis que d’autres se revendiquent davantage comme étant « Les trois mousquetaires » ou « Les sauveteuses d‘animaux ».


Proclamation officielle des résultats

élections CME - proclamationPour la proclamation officielle des résultats par Monsieur le Maire, les élus-enfants et leurs familles sont venus nombreux le soir même de l’élection à l’Hôtel de Ville, en salle du Conseil, en présence de Michèle Dengreville, Adjointe chargée de la Démocratie locale, du CESEL et du CME.

 

 

 

Séance d’installation du nouveau Conseil Municipal d’Enfants

élections CME - echarpesLes élus-enfants seront intronisés et recevront leurs écharpes lors de la séance d’installation du nouveau CME qui se déroulera le samedi 5 novembre 2016, à 10h00, au Centre culturel, salle Malraux. Cette cérémonie est publique : vous pouvez venir rencontrer les jeunes Conseillers et faire connaissance avec eux.

Galerie Photos